L’importance des coffres tunnels dans la thermique du bâtiment

Depuis la première réglementation thermique apparue dans les années 70, la consommation énergétique des bâtiments neufs a été divisée par 2. En parallèle, la mise en place de la nouvelle réglementation environnementale et de son label E+C- élargit la notion même de performance d’un bâtiment à sa dimension « environnementale » en visant la généralisation des bâtiments à énergie positive et l’impact de leur poids carbone tout au long de leur cycle de vie.

Dans ce contexte, tous les éléments du bâti ont un rôle à jouer pour permettre aux nouvelles constructions d’atteindre des niveaux d’exigence élevés. Les coffres tunnels de volets roulants en font partie et une attention toute particulière doit être portée sur leur performance thermique et leur perméabilité à l’air.

Le coffre tunnel est un caisson intégré dans l’épaisseur du mur en construction, en dessous d’une dalle ou d’un linteau et au-dessus de la menuiserie. Le coffre traditionnel. Il se monte directement sur le gros œuvre. Son caisson est le plus souvent assemblé sur site par un menuisier.

Les mesures de performance

Pour que les coffres de volets roulants participent à la performance globale de l’ouvrage, il importe pour les professionnels de pouvoir évaluer précisément leurs performances.

  • Isolation thermique : pour caractériser la performance thermique du coffre, on utilise deux coefficients UC et UP
  • Perméabilité de l’air : les classes de perméabilité à l’air des coffres s’échelonnent de C1 à C4, de la performance la plus faible à la plus élevée


Les résultats observés montre qu’un ensemble coffre plus volet roulant peut :

  • Améliorer de 31% la capacité d’isolation d’une fenêtre aluminium courante équipée d’un double vitrage.
  • Réduire de 9% les consommations de chauffage d’une maison individuelle.
  • Abaisser de 5°C la température intérieure en été.


L’équipement coffre plus volet roulant permet donc une « climatisation » naturelle et participe à l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique des nouvelles constructions.