Le Règlement Thermique de Construction au Maroc (RTCM)

Le Maroc est l’un des premiers pays africains à s’engager dans le processus de développement durable grâce à la mise en place de nouvelles législations encadrant la construction de bâtiments neufs.

Le secteur du bâtiment au Maroc contribue au PIB pour près de 6,6% et emploie plus d’un million de personnes soit 9,3% de la population active occupée. Il représente 33% de la consommation énergétique nationale (25% résidentiel et 8% tertiaire) après le transport, il présente un réel potentiel d’économie d’énergie.

Le nouveau Décret sur la réglementation thermique dans le bâtiment, Décret n°2-13-874 du 15 Octobre 2014 fixe les règles de performance énergétique des bâtiments que les promoteurs doivent suivre et respecter. A travers ce Décret, la conformité avec la réglementation thermique est exigée pour l’obtention du permis de construire.

Le principal objectif du dispositif est la veille à l’amélioration de la performance énergétique des constructions et la production d’une nouvelle génération de constructions plus économes en matière de consommation énergétique. S’ajoute à cela la réduction des besoins des constructions en chauffage et climatisation, l’amélioration du confort thermique au sein des constructions, la contribution à la réduction de la facture énergétique nationale. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, il serait possible d’économiser jusqu’à 40% de l’énergie consommée par le secteur du bâtiment.

Six ans après la sortie en vigueur de cette réglementation, force est de constater que peu de promoteurs respectent ce dispositif. L’application du règlement nécessite des équipements plus sophistiqués et plus coûteux : électroménager, matériaux d’isolation, éclairage, climatisation.